spot ga.gif (13123 octets)
windsurf a.gif (2209 octets) flysurf a.gif (2199 octets) video a.gif (2136 octets) spot a.gif (2232 octets) shape a.gif (2185 octets) vrac a.gif (2239 octets) accueil a.gif (2176 octets)

spot1.jpg (12684 octets)

La carte des spots de Guadeloupe (où aller fracasser son matos ? ! )

carte des spots en Guadeloupe

Si vous comptez nous rendre visite, cette partie vous guidera dans le choix des spots suivant que vous pratiquiez fly ou windsurf et en fonction de votre niveau.

Les Salines : ce spot babord est situé entre Gosier et Ste-Anne juste avant la montée de Mare Gaillard, on y accède par un court chemin de terre qui longe la mangrove et débouche sur la plage.
Les slalomeurs veilleront à ne pas naviguer trop haut sous peine de laisser leur aileron dans la caye.
Pour les wave riders, 2 choix : la vague du Lémurien, large et lisse mais quelques patates malveillantes sont là pour vous rappeler à l'ordre en cas d'erreur... L'autre vague, plus sous le vent est sans risque et pour tous les niveaux. Malgrè la faible profondeur en certains endroits, on peut attaquer sans grosses conséquences si ce n'est de faire une bonne 1/2 heure de nage en cas de casse !
Les meilleurs orientations de vent pour surfer sont nord-est et est.
Pour le fly, on peut aller s'envoyer dans les vagues ou tout simplement passer quelques maneuvres sur eau plate. A déconseiller aux débutants qui maîtrisent mal le maniement de leur aile, la plage étroite est bordée d'arbre et la mangrove n'est pas loin...

salines 001.jpg (19564 octets)

salines003.jpg (13961 octets)

Les Salines : la partie "slalom" du spot,
terrain de jeu idéal pour le fly.

                          Au loin, le spot de vagues.

 

Sainte-Anne : le spot de vague (babord) est situé en face de la plage minicipale, il faut sortir par une passe un peu étroite mais bien délimitée. La vague est plus grosse et plus rapide qu'aux Salines, idéale pour les gros aérials. Les conditions idéales sont par vent nord-est ou est.
Pour le slalom, le lagon est assez large par endroits et une grande passe permet de sortir naviguer dans la houle.
Le fly est possible mais il y'a peu de place pour le décollage et la plage est souvent déventée et pas mal fréquentée. Pour les photos, allez voir la page consacrée à la "Sainte-Anne Wave Classic"qui s'est déroulée sur ce spot.

salines 001.jpg (19564 octets)

salines003.jpg (13961 octets)

Sainte-Anne : spot de la plage municipale.

 

 

Bois Jolan : environ 1km après la sortie de Sainte-Anne en se dirigeant vers Saint-François, il faut emprunter un chemin de terre sur la droite au niveau du resto "la Saintannaise" . L'avantage de cette plage c'est qu'elle n'est pas ombragée, donc bien dégagée et c'est rare en Guadeloupe ! Idéale pour débuter en fly avec en plus peu d'eau dans le lagon.
Par vent fort, une petite vague creuse au milieu du lagon pour les freeriders z'ailés.
Pour taquiner la grosse vague il faut passer sur la caye (attention patates a sec en certains endroits), le mieux est de se renseigner auprès des locaux.

bois jolan003.jpg (20023 octets)

bois jolan002.jpg (14303 octets)

l'aire de décollage

Bien dégagé, c'est le spot idéal pour débuter en
toute sécurité. De plus en plus fréquenté le
week-end.

Saint-François : slalom dans le lagon avec sortie au large par une des passes bien repérées. Possibilité de rider quelques vagues et d'envoyer des jumps lancé plein pot depuis le lagon.
Pour le fly, mieux vaut se mettre à l'eau après l'aérodrome. Le plan d'eau est bien plat avec des hauts fonds sableux par endroits.

 

salines 001.jpg (19564 octets)

salines003.jpg (13961 octets)

Lagon de Saint-François.

                          Saint-François

Moule : Il faut se rendre sur la plage de l'autre bord.
Pour le fly, c'est pas vraiment l'idéal, le lagon est peu large et en sortir par une des passes tourmentées par un fort courant exige un trés bon niveau à moins de vouloir tester son aile sur la caye !
Pour le windsurf, le spot est tribord amure. Par gros swell, se renseigner impérativement auprès des locaux pour localiser les passes  et les vilaines patates qui arrachent les boitiers d'aileron.
En cas de casse derrière la caye, le retour est périlleux et nombreux sont ceux qui ont perdu du matos où l'on récupéré au port, voir plus loin...
Les vagues sont souvent de taille généreuses et puissantes, la houle de l'atlantique arrivant plein pot. Les orientations de prédilection sont est et est sud-est. Les configurations du type vent du nord ou nord-est (on/side on), houle de nord (copieuse) sont à priori source d'ennui... Le spot est de toute façon peu conseillé aux waveriders en herbe.

Port louis : ce spot situé au nord de l'île est réputé pour ses sessions de surf par houle de nord. Pour le windsurf, les conditions idéales sont rarement réunies mais lorsque cela arrive, il paraît que c'est fabuleux. Pour le fly, je ne conseillerai pas aux débutants d'essayer là bas.

 

Grand cul-de-sac marin : si vous disposez d'un bateau (même petit), c'est là qu'il vous faut aller. En fly on peut décoller depuis l'îlet Caret ou Fajou et tirer de longs bords dans l'eau transparante. Mais si vous avez du temps, il y'a plein d'autres îlets à découvrir avec des spots paradisiaques !
Pour le surf et le windsurf,  des spots de vagues incroyables vous attendent dans les passes de la barrière de corail qui délimitent le cul-de-sac marin. Les plus connues sont la passe à Colas et Famfol mais il y'en à d'autres, c'est certain ! Les conditions favorables sont grosse houle de nord + vent d'est ou nord-est.

 

salines 001.jpg (19564 octets)

salines003.jpg (13961 octets)

Julien à Femfol un jour de petit swell.

                          Stéphane en aérial à Femfol.

Le reste est en chantier.gif (1716 octets)